dimanche 15 janvier 2017

Ceinture bouée - USN WW2 PRESERVER BELT M-1926



Ceinture gonflable M-1926, utilisée comme ceinture de survie par les troupes d’assaut pendant les opérations amphibies et les opérations de débarquement.




Ces ceintures étaient gonflées par l’actionnement de deux déclencheurs localisés dans la ceinture qui activaient deux bouteilles de CO2 (absent de ma bouée). La ceinture pouvait également être gonflée en soufflant dans les tubes recouverts de caoutchouc.

Ce type de ceinture tient sa notoriété par son usage durant l’opération OVERLORD (débarquement du 6 Juin 1944) sur les plages normandes pendant le Jour J. 

Il existe deux versions de ce type de bouée. Avec 3 pressions et 2 pressions. Il est maintenant reconnu que les versions à 3 pressions furent les plus utilisée par les fantassins de la première vague le 6 juin. 

Des bouées 2 pressions ont cependant été retrouvée sur les plages, mais en nombre moindre. Il semblerait que les bouées à 2 pressions aient été majoritairement utilisées pour le matériel lourd et les équipements spécifiques des hommes (Radio, armes lourdes etc.). Elles ne sont donc pas représentatives de l’équipement de base des hommes de troupe mais furent également présente le 6 juin.

A noter que cette bouée est neuve et dans son carton d’origine.




Cette ceinture est datée du 24 Juillet 1943 et fut fabriquée par THE FIRESTONE TIRE AND RUBBER CO. La date, le numéro de contrat et le fabricant sont tamponnés sur la toile. La boucle en métal montre le marquage USN, et Sparklets. Les deux bouteilles de CO2 sont comprises.


 





Les instructions sont tamponnées sur la toile, a proximité des bouteilles de CO2 et indiquent : « To Inflate Squeeze arrows together with a hard quick grip and release» (Pour gonfler, presser les flèches avec une prise rapide et forte, et relâcher)






Et pour les plus curieux, petite vidéo du gonflage avec des cartouches de siphon à chantilly de 5cl...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire