dimanche 15 janvier 2017

U.S. WWII Tanker Goggle : Polaroid All Purpose Goggle No.1021



Les lunettes Polaroids 1021 sont apparues en 1944. Elles furent produites par la société. « POLAROID » elle-même Elles ont été développées principalement pour être utilisées par l’USAF, mais elles ont été largement utilisées dans toutes les branches de l'Armée de terre. La majorité des tankistes américains portaient le masque Polaroid 1021 et ce fut le modèle standard jusqu'à la fin de la guerre.

Elles équipèrent également nombre de soldats le 6 juin 1944, tout comme les versions M-1943 et Eyeshield M1. Leur rôle premier était de protéger les hommes contre les projections de sables lors des combats sur les plages. Mais dans le feu de l’action, beaucoup restèrent en place sur le casque. Je n’ai encore jamais trouvé de photos montrant des hommes au combat le 6 juin avec les lunettes sur les yeux.






Ces lunettes étaient rangées dans des housses. Il y eu deux modèles, un en tissu beige, avec des compartiments pour filtres, pour les aviateurs, et un en toile cirée Kaki, faisant penser à du simili cuir, de dotations pour toute l'Us Army.

Ma version est donc de type aviateurs, mais les lunettes une fois sur le casque M1 ne présentent aucune différence avec la version US Army. Il me faudrait juste trouver un étui en cuir.






Le kit de lunettes 1021 était doté d'une mousse légère confortable et d'un cadre en caoutchouc, maintenu en place par une fine courroie élastique. 



En plus d'un confort amélioré par rapport aux lunettes M-1938, les Polaroid 1021 comportaient une seule lentille monobloc pour une meilleure visibilité et quatre lentilles amovibles différentes étaient disponibles pour une meilleure visibilité dans diverses conditions. 





Une lentille transparente non polarisante était disponible pour la protection contre la saleté et la crasse dans des conditions normales où il n'y avait pas d'éblouissement.

Une lentille vert clair était disponible pour la protection contre l'éblouissement en jours normaux, et une lentille polarisante vert foncé était disponible pour la protection contre l'éblouissement lors de jours «extrêmement brillants». 





Pour finir, une lentille rouge non polarisante «DARK ADAPTATOR» était disponible pour adapter les yeux à la vision de nuit.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire